autrice + passionnée de littérature

Résumé
Avec Mireille Gagné, quelles pierres rêve-t-on d’être ? Striée et coupante, chaude, indélogeable, impossible à attraper, léchée, sculptée, saisie par le froid, pétrifiée, cachée précieusement, lovée, entêtée, domestiquée, indéfiniment blanche, terriblement mortelle, concassée ?
Elle les trouve partout : dans ses poches, sur le rebord des fenêtres, sous l’oreiller. Sources de fascination et visions passées, présentes ou futures, les roches se connectent, grâce à leur pouvoir d’envoûtement, aux plus lointaines aïeules pour tisser des liens.
Une fois de plus, dans un texte savoureux, la poète prend un malin plaisir à partager ses prémonitions.
Sortie : 2 avril 2026
Extrait
Parfois, en déposant des roches dans le creux de ma main, je cueille aussi les crânes de certaines de mes aïeules. Pas les corps, seulement les têtes. Tranchées un peu en haut du cou. Une coupe si nette, presque chirurgicale, sans éclaboussures ni jaillissements.
Je ne sais pas d’où me viennent ces visions ni quand j’ai commencé à les percevoir, mais depuis que j’ai accès à ma mémoire, les visages de mes ancêtres, une fois découverts, ne me quittent plus. Je les empoche, les emmène avec moi, avant de les exposer sur le rebord de la fenêtre de ma chambre pour leur offrir un peu de lumière. Je leur crée de petits environnements confortables, des ouvertures sur ma vie intime.